10 octobre 2009

"Quand Lama fâché, lui toujours faire ainsi !"

1236 - "Superman"... En passant. Le titre est un clin d'oeil...

Réminiscence forcée d'un air entendu des tas de fois à la radio dans les années 70 jusqu'à l'écœurement.
Le réentendre maintenant des années plus tard et c'est la nostalgie d'une époque passée qui ressurgit.

C'est curieux comme chaque moment de nos vies est rythmé par des airs qui restent, chansons entendues au fil des jours.

"Au gré du..."
Oui, bon !

Allez, en corrélation avec ce chouette dessin du Superman de Jerry Siegel et Joe Schuster pour TimeWarner...

Tiens, au fait, et Lama, éternel amoureux des femmes, sensuel et avec l'œil qui frise à la moindre tournure de jupe ?

Est-il un "fesseur" devant l'Éternel ?
Je prends les paris que oui...

"Ah dites-moi pourquoi
Avec la gueule que j'ai
Les femmes me trouvent beau

Je marche de guingois
J'suis toujours mal coiffé
Je ne bois jamais d'eau

Quand leurs maris s'en vont
Elles trouvent ça normal
Que je fasse pour eux
Le devoir conjugal

Dites pourquoi
Je passe auprès des femmes
Pour Superman

Ah dites-moi pourquoi
Avec la gueule que j'ai
Les femmes me trouvent beau

Même quand c'est pas par moi
Tous les maris trompés
Me traitent de salaud

Je fais ce que je peux
Pour leur éviter ca
Si leurs femmes s'ennuient
C'est pas ma faute à moi

Dites pourquoi
Je passe auprès des femmes
Pour Superman...

Dites-moi, oh dites-moi pourquoi
Les femmes me trouvent beau
Oui pourquoi, j'suis toujours mal coiffé
Je ne bois jamais d'eau

J'ai beau crier partout
Que je ne suis pas une affaire
Y'en a toujours qui veulent
Me prouver le contraire

Dites pourquoi
Je passe auprès des femmes
Pour Superman

Dites pourquoi avec la gueule que j'ai
Les femmes me trouvent beau
J'espère qu'elles se fient pas
À ces photos truquées
Qu'on voit dans les journaux

Une veuve de guerre
En voyant mon profil
A cru que Napoléon
Avait quitté son île

Dites pourquoi
Je passe auprès des femmes
Pour Superman

Dites pourquoi avec la gueule que j'ai
Les femmes me trouvent beau
Je marche de guingois
J'suis toujours mal coiffé
Je ne bois jamais d'eau

Et même une avec qui
J'm'étais montré piteux
M'a dit pleine d'espoir
"Y a pas de fumée sans feu"

Dites pourquoi
Je passe auprès des femmes
Pour Superman..."

C'est ce "Superman" dont le refrain a fait beaucoup pour la réputation d’un Serge Lama "tombeur de ces dames"... Il prétend qu'il s'en serait bien passé. Qu'il dit.

C'est vrai qu'après, faut "assurer" et que ce n'est pas si facile de justifier une réputation qui vous échappe.... même si on a des prédispositions.

La chanson est une reprise de "Apeman" ("l'homme-singe" (!)...), des Kinks, mais ce n'est pas celle que choisira le chanteur, pour représenter la France à l'Eurovision, l'année de la sortie de l'album en 1971... Trop "populaire". Traduire "vulgaire"...

"Superman" © Serge Lama - 1971
Dessins © Jerry Siegel - Joe Schuster - TimeWarner

3 commentaires:

Lucie a dit…

C'est malin, voilà que j'ai la chanson dans la tête pour la journée, maintenant...

Sophie a dit…

Pourquoi certaines strophes étaient-elles en "gras" ; un message personnel ?

Stan/E. a dit…

Je ne sais pas, il faudrait se replonger dans l'état d'esprit qui présidait chez moi à l'époque de la rédaction du post, mais à priori, c'est plus une sorte de clin d’œil ironique, je suppose.