04 juin 2008

Valentina ou Louise Brooks ?

589 - Valentina, de Guido Crepax. (également auteur d'Histoire d'O en BD) L'héroïne du maestro italien avait à dessein (ou dessin ?) la tête de Louise Brooks.

Je viens de découvrir que l'actrice avait entretenu une correspondance avec le dessinateur après que Quadragono Libri, maison d'édition de Crepax lui ait envoyé un exemplaire probablement dédicacé de Valentina.

Louise Brooks
qui allait sur ses 70 ans fut très surprise de se découvrir héroïne de papier une seconde fois, après avoir été des années durant l'inspiratrice de John Striebel pour sa célèbre Dixie Dugan et répondit aussitôt:

17 novembre 1975

Chers Messieurs de Quadragono Libri.

H
ier, j'ai reçu un livre de votre maison d'édition, sans le moindre mot d'accompagnement.

Pourriez-vous me dire qui me l'a adressé ?
Il s'agit de "a proposito di Valentina - Imitazioni di Louise Brooks"...


Il se trouve que je ne lis pas du tout l'italien... Pourriez-vous aussi m'envoyer une traduction du texte ?

Les dessins sont tout à fait déroutants...

Amitiés.
Louise Brooks

Je suppose qu'ensuite, la réponse lui plu puisqu'elle continua des échanges de courrier avec l'auteur de "Juliette" (de Sade)...

Cher Guido, vous avez apporté la paix à mes dernières années.

Pendant 69 ans j'ai été frénétiquement à la recherche de moi-même. Et voilà que vous me dites que je suis un "mythe".
Quelle grâce. Désormais, je me désagrègerai confortablement au lit avec mes livres, cigarettes, café, pain et confitures d'abricots.

Amitiés.
Louise Brooks

Guido Crepax lui envoya alors le dessin original ci-dessus, avec des mots d'elle repris de sa lettre en anglais...

Une autre missive, quelques jours plus tard:

7 janvier 1976

Cher Guido...

Je vous remercie beaucoup pour votre beau livre et les bandes dessinées. (Mais vous ne m'avez pas dit ce que signifiait la "pantoufle hyper-active" du recueil).


Je vous envoie la photocopie de la bande dessinée Dixie Dugan car elle illustre un fait unique:

... pour autant que je sache, il n'y a pas d'actrice américaine qui ait servi d'inspiratrice à un seul strip et certainement jamais à deux !

John Striebel dessina Dixie de 1926 à 1966. Et vous avez commencé Valentina en 1965 comme si vous me repreniez lorsqu'à sa mort, John m'abandonna.

Valentina pourrait-elle être la Louise Brooks perdue?

Dixie Dugan ne l'était pas. Elle était fine et intelligente et savait toujours s'arranger dans un monde qu'elle comprenait parfaitement.


Ortega Y Gasset écrivit que si "nous sommes tous perdus", c'est seulement quand nous nous l'avouons que nous arrivons à nous trouver nous-mêmes et vivons alors enfin dans le vrai.

J'ai su que j'étais perdue alors que j'étais encore enfant et ma mère ne pouvait comprendre pourquoi je sanglotais toute seule. Tourner des films à New York fut parfait parce que j'y appris beaucoup et que j'y découvris Tolstoï et Anna Karénine.

Puis je fus renvoyée à Hollywood en 1927 pour faire des films. Personne ne put comprendre pourquoi je détestai ce lieu atroce et destructeur qui semblait aux autres un paradis merveilleux.


"Qu'est-ce qu'il y a, Louise? Tu as tout! Que désires-tu?". Pour moi, c'était comme un cauchemar, je suis perdue dans les corridors d'un grand hôtel et je ne puis trouver ma chambre. Les gens passent à côté de moi comme s'ils ne peuvent ni me voir ni m'entendre.

Aussi ai-je tout d'abord fui Hollywood et depuis m'en suis-je toujours tenue éloignée. Et maintenant, à 69 ans, j'ai abandonné l'espoir de jamais me retrouver moi-même.

Ma vie n'aura été que néant.


Mais si je regarde en arrière, il y eut cependant une période où j'ai vécu en paix avec moi-même: à Paris, en 1929, au moment où je tournais Prix de Beauté.

Je pense que ce fut parce que je ne parlais pas français. Être perdue était tout à fait naturel parmi ces gens avec lesquels je ne pouvais échanger ni idées ni sentiments.


Que dit Valentina de tout cela?


Love. Louise.

Une autre, encore...

29 mars 1976

Cher Guido,
"le Journal" est arrivé le 13/3/76, merci. Je ne sais pas en lire le texte, je ne peux en suivre l'intrigue mais je regarde attentivement les images et Valentina est une personne réelle - réelle au point que je crois qu'elle est Guido ! Est-ce toi, pages 48, 58, 59 ? Tu m'enverras ta photo ?

Tu es aussi un dessinateur "sérieux", tu dessines de façon merveilleuse, sûre, agile, avec un mouvement superbe, comme le blanc et noir chinois. Mais ton anglais aussi est tel, peut-être es-tu un génie ?

J'ai fait la liste des génies dont j'ai compris qu'ils étaient des génies avant qu'ils ne soient reconnus comme tels. Martha Graham (la danseuse) et George Gershwin (le compositeur).

Sans rien faire ils remplissaient l'atmosphère d'une mystérieuse génialité et d'une irrésistible énergie.


Love.
Louise.

Une dernière...

3 mai 1976

Cher Guido,
de bien beaux paquets.

Les gens me demandent: "Que fais-tu ?" et moi: "Je recueille ce que Crepax m'envoie".

J'ai été très surprise d'ouvrir la revue et d'y voir mes lettres originales.


Et puis j'ai ri car tu as saisi ma véritable essence quand j'ai vu mes films ou entendu ma voix à la radio, je me suis dit: "Cette créature est stupide ! Elle n'est pas réelle !" (...)
Envoie-moi un dessin, je le mettrai sur la commode en face de mon lit.

Quand un livre me rendra perplexe, je pourrai regarder le dessin et tout comprendre.


Love. Louise.

Louise Brooks est morte en août 1985... Crepax en 2003. Je pense qu'Elle comprendra... ce qu'il faut lire dans ce qu'écrivait Louise.

Elle a compris.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Si j’en crois Louise Brooks, j’ai encore de longues années devant moi avant de me retrouver... Tout comme elle, je me suis perdue enfant. Je suis même « morte » enfant. Ce n’est pas facile d’avancer dans un monde qui a détruit vos repères mais je n’abandonne pas l’espoir de devenir quelqu’un de bien…

Contente de savoir qu’Elle a compris...

Erik A. a dit…

Ce que dit Louise n'est pas parole d'évangile non plus, juste une façon symptomatique de ressentir les choses et d'en souffrir sans que personne ne comprenne vraiment parmi les proches, même attentifs.

Je sais que c'est dur. La jeune femme est issue de l'enfant comme le papillon de la chrysalide et c'est parfois douloureux de grandir si on n'a pas réussi à évacuer ses douleurs les plus enfouies. Courage.

Elle a compris. Mais qu'a-t-Elle compris ? Il y a dans les mots de cette correspondance matière à l'assimilation d'un vécu, mais on peut le traduire de tant de façons différentes que ça peut "résonner" très différemment chez Elle et chez Lui.

... Parfois les quiproquos peuvent naître d'une simple phrase et de son interprétation, au final.

Anonyme a dit…

Je sais pourquoi je vous lis; je sais que c'est pour trouver des sujets comme celui-ci ou transparait une tendresse 'certaine' pour le monde féminin, une approche sensible, intelligente et curieuse de la pratique 'fessique'.

Erik A. a dit…

Merci, Nush. C'est pour "vous" aussi que j'écris, parfois. Avoir des lectrices "cultivées" est un vrai plaisir. Les surprendre un peu, plus encore...

Anonyme a dit…

J'ai eu un problème avec Guido Crepax. Pas personnel bien sûr. Mais lorsqu'il a été soudain largement publié en France, j'étais critique de BD pour le magazine "ZOOM" important dans le domaine de l'image à cette époque. Je n'aimais pas son dessin. Mes Dieux étaient Franquin, Gillon, Giraud...
Le trait - ligne franchement pas claire - de Crepax me gênait graphiquement à coup sûr, ajouté à ce qui m'apparaît encore aujourd'hui comme de la maladresse érigée en "style", mais le bougre ne pouvait me laisser indifférent par les sujets qu'il traitait !...

SM avoué avec "VALENTINA", et surtout dans un album dont on ne parle quasiment jamais : "BIANCA", carrément pur spanking. C'est peut-être d'ailleurs pour cette raison qu'on l'évoque si peu...
Pour moi, c'est œuvre de Crépax qui m'a touchée le plus, et quand je dis touché, c'est pour rester correct.

Quant à Louise Brooks, elle est pour moi ( aussi ! ) une figure archétypique de l'érotisme cinématographique, et je lui ai - graphiquement - rendu hommage à deux reprises. Jamais l'écran ne nous avait montré ses seins ni ses fesses, j'ai cru devoir le faire... Enfin non, j'avais ENVIE de le faire !...

Heureux Crepax qui en fit son héroïne, et eut même une correspondance avec elle !... Mais non, je ne suis pas jaloux...

Erik A. a dit…

Moi aussi j'ai longtemps eu du mal avec le style de Crepax, que je jugeais mou et elliptique, mais depuis j'ai révisé mon jugement...

Cette correspondance me touche. Louise Brooks était une star incroyable dont peu se rappellent. Quand à tes dessins, cher Waldo, dis-nous en donc un peu plus sur cet "hommage graphique" vite évoqué...

Anonyme a dit…

Pour les amateurs de Louise Brooks, plusieurs liens:
->www.pandorasbox.com
le site "référence" sur louise
->lbs.proboards24.com/index.cgi
le forum(anglais)
->www.louisebrooks.ws
et http://thedarkwoods.free.fr/journal.htm
mon site

a bientot!
dark woods

Stan/E. a dit…

Faire remonter CE post là. Comme quoi tout ceci est plus profond qu'on imagine...

Lune Carmine a dit…

Ça fait longtemps que je n'ai pas lu une petite intervention de Nush que j'appréciais beaucoup, il y a quelques jours, je suis allée faire un tour du côté des Falbalas, qui ne vit plus non plus. Dommage.

Stan/E. a dit…

Effectivement plus de nouvelles de mon amie Nush, qui demeure pourtant sur les réseaux sociaux, mais sans plus intervenir sur nos sujets...